Une journée dans la Broye avec Marie
- -
- Evènements / actualités · Adultes · Seniors · Jeunes · Famille · Paroisse Saints-Pierre-et-Paul · Unité pastorale de Fribourg
Au Monastère des Dominicaines à Estavayer-le-Lac, c'est Sœur Isabelle qui nous accueille dans ce magnifique lieu dédié à la prière de louange et d'intercessions pour le bien du monde. Depuis 7 siècles, sans aucune interruption, la journée des sœurs dominicaines à Estavayer-le-Lac est rythmée par la prière des heures et du chapelet, la messe et des temps de prière personnelle ainsi que de beaucoup de temps de silence. Elles travaillent également pour subvenir à leurs propres besoins et ont développé une maison d'accueil “La Source” destinée à des groupes ou à des personnes venues pour une retraite. Elles ont également développé une gamme de savons et de soins cosmétiques naturels ainsi qu'une boutique pour vendre leurs produits monastiques.
Sœur Isabelle nous présente aussi le fameux triptyque de Hans Geiler présent dans l'église depuis 5 siècles créé à l'initiative d'une sœur entrée tardivement dans les ordres suite à un veuvage et qui était très affectée par “la nouvelle religion”, La Réforme, qui s'implantait dans la région.
Nous célébrons la messe présidée par l'abbé André Duruz, en chantant Marie, le Magnificat et nous mettons sous sa protection en lui demandant de guider nos pas dans l'inconnu “Cherchez avec toi dans nos vies les pas de Dieu, Vierge Marie; par toi accueillir aujourd'hui le don de Dieu”. La prochaine destination est par contre bien connue des organisateurs qui nous emmènent vers le Restaurant du Port pour le repas en passant par la Collégiale, église érigée sur les vestiges d'un sanctuaire romain et qui mériterait une visite approfondie que nous n'avons pas le temps de faire lors de ce pèlerinage.
Après le repas, nos deux chauffeurs nous emmènent sur la colline de Tours (Cousset) et nous leur tirons notre chapeau car ils ont dû y monter en marche arrière. Nous sommes accueillis par Gladys et François qui nous ont préparé des rafraîchissements et des gâteaux. Mais avant d'en profiter, nous nous installons dans l'église consacrée à la Vierge Marie et prions ensemble à nos intentions mais surtout pour la paix qui malheureusement fait toujours défaut dans notre monde blessé et qui ne semble rien apprendre de l'Histoire. Nous croyons que notre humble prière aide à la construction de la paix.









